LETTRE D'INFORMATION
DES SOINS PALLIATIFS
BEJUNE

palliactif.info &.pro

FÉVRIER 2024

Portrait d'acteur des soins palliatifsPortrait de Simon Font Icka, animateur en EMS

SIMON PONT ICKA
ANIMATEUR EN EMS

NOUS SOMMES DES PASSEURS, PAS DES SAUVEURS.

Il y a 9 ans, Simon s’est réorienté professionnellement suite à un accident. Ancien ouvrier du bâtiment, il a effectué une formation d’ASE CFC et termine actuellement celle d’éducateur social ES, tout en travaillant au service d’animation du Home pour personnes âgées La Roseraie à Saint-Imier.

Avec ses collègues, il propose des activités collectives, mais également un accompagnement individuel. A la Roseraie on considère l’EMS comme une cohabitation avec les résidents. L’équipe d’encadrement exerce son activité chez le résident. Elle est particulièrement attentive à respecter le droit à l’autodétermination. Comme Simon aime à le répéter « nous sommes des passeurs, pas des sauveurs ».

Dans son activité d’animateur, Simon apprécie de pouvoir être constamment en contact avec les résidents. Il pratique une communication qu’il qualifie de « sans chichi », soit honnête, directe et empreinte de respect. Selon l’approche « action centrée solution », Simon cherche à soutenir le choix de projets individuels, sans induire de réponse. Le résident reste maître de ses propres décisions qu’il a pu prendre de manière autonome. Les projets individuels des résidents sont parfois globaux (par exemple conserver son autonomie, notamment durant les repas) ou très concrets. Ils sont même parfois surprenants comme la venue d’une cinquantaine de motards à la Roseraie pour une passionnée de sports mécaniques. L’équipe interdisciplinaire (soins, animation, intendance, cuisine, etc.) collabore à la réalisation des projets individuels. Des temps d’échange sont planifiés, entièrement consacrés à ces projets des résidents.

Lors de la dernière phase de vie du résident, les soins occupent une part prépondérante dans l’accompagnement. Simon et ses collègues de l’animation sont également présents dans le cadre d’interventions individuelles. Il s’agit alors d’éviter l’isolement social en assurant une présence. En fonction de l’évolution de la situation, des approches sensorielles (par exemple le toucher, la musique ou les senteurs) sont souvent privilégiées. Elles sont proposées en fonction de la connaissance des préférences personnelles découvertes lors des échanges antérieurs ainsi que de l’observation. 

En travaillant dans un EMS et en étant confronté régulièrement à la fin de vie, Simon a ressenti le besoin de rédiger ses propres directives anticipées.

Actualités

FORMATION À L’ACCOMPAGNEMENT DES GRANDS MALADES ET DE FIN DE VIE

Caritas Neuchâtel organise chaque année une formation à l’accompagnement des grands malades et de fin de vie. Elle permet d’acquérir des connaissances spécifiques autour de la fin de vie, la mort, du deuil et de l’accompagnement afin de proposer un soutien aux malades et à leurs familles. 

Afin d'offrir l'opportunité à toute personne intéressée de s'inscrire encore, le lancement de l'édition 2024 est reportée d'un mois. Elle débutera donc le 13 mars 2024.

Plus d'informations sur palliactif.ch et auprès de Laurence Chapuis, responsable du secteur Accompagnement de fin de vie, au 032 886 80 70 ou par courriel

ARCHIVES DE LA REVUE DE PALLIATIVE.CH

L'association nationale palliative.ch édite quatre fois par année une revue professionnelle destinée à tous les membres des équipes pluridisciplinaires de soins palliatifs.

Elle informe sur palliative.ch et ses sections, sur les nouveautés et l’actualité des soins palliatifs.

Les anciens numéros de la revue de palliative.ch sont disponibles sur le site de palliative.ch. Ce sont les archives des 20 dernières années que vous pouvez consulter librement.

 

A l'agenda

EXPOSITION « PARCOURS D’AIDANTS - ENTRE FORCE ET FRAGILITÉ »

Couvet | CNIP
du 1er au 29 février 2024

Neuchâtel | Haute Ecole Arc
du 4 au 29 mars 2024

RENCONTRE DES IRSP DU JURA BERNOIS

Bévilard | IRSP JB
jeudi 1er février 2024

ATELIER DOCUPASS
DISPOSITIONS PERSONNELLES

PRO SENECTUTE ARC JURASSIEN
Tavannes | mardi 6 février 2024
La Chaux-de-Fonds | jeudi 8 février 2024 
Delémont | jeudi 2 mai 2024
Neuchâtel | mardi 7 mai 2024

GROUPE DE PAROLE POUR PERSONNES
CONFRONTÉES À UN DEUIL

La Chaux-de-Fonds | FONDATION LA CHRYSALIDE
mercredi 7 février 2024, 18h30

CAFÉ THÉMATIQUE
DES PROCHES AIDANTS

CARITAS JURA
Delémont | mardi 13 février 2024, 14h00
Delémont | mardi 26 mars 2024, 14h00
Saignelégier | mercredi 17 avril 2024, 14h00
Porrentruy | mercredi 15 mai 2024, 14h00
Delémont | mardi 11 juin 2024, 14h00

COURS DERNIERS SECOURS

Delémont | FORMATION ARRONDISSEMENT DU JURA - REFBEJUSO
samedi 17 février 2024, 10h00

Neuchâtel | ANDPA
samedi 17 février 2024, 10h00

Porrentruy | FJPAL
samedi 16 mars 2024, 09h45

GROUPE D'ACCOMPAGNEMENT POUR LES PERSONNES ENDEUILLÉES

Bévilard | PAR8
mercredi 21 février 2024, 18h30
mercredi 20 mars 2024, 18h30
mercredi 10 avril 2024, 18h30
mercredi 8 mai 2024, 18h30
mercredi 20 mai 2024, 18h30

RENCONTRE DES IRSP DES EMS JURASSIENS

Vicques | IRSP JU
mardi 27 février 2024

SOIRÉE PARTAGES

Bassecourt | UNIVERS DE SOIE
jeudi 29 février 2024

La plateforme palliactif.ch est la vitrine commune des soins palliatifs de l’espace BEJUNE.

Elle présente les acteurs des soins palliatifs de notre région, leurs prestations ainsi que leurs actualités. Son annuaire web permet de rechercher les partenaires en fonction de leur domaine d'activité, de leur zone d’intervention et de leurs prestations. Elle est destinée aux professionnel·les, aux bénévoles, aux patient·es, aux proches, ainsi qu'à la population en général. Elle comprend également des contenus informatifs, un agenda des manifestations et des offres de formation.

La plateforme palliactif est une prestation de la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs. Elle est éditée et gérée par l'ADSP BEJUNE, financée par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. La participation à la plateforme palliactif est gratuite. 

 

palliactif.info et palliactif.pro informent sur les prestations et l'actualité des soins palliatifs dans l'espace BEJUNE.

C'est un service réalisé et offert par l'Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE 
(ADSP BEJUNE).

Facebook
Instagram
Site internet

 

 

ADSP BEJUNE
Rue de la Paix 99

2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse

www.adsp-bejune.ch

Vous recevez ce mail en raison de votre activité professionnelle, votre mandat
ou de votre inscription à la lettre d'information pallictif.info ou. pro avec l'adresse *|EMAIL|*.

Se désinscrire pour annuler votre abonnement. 

ADSP BEJUNE